Octobre mois de festivités ludiques, commence avec la proclamation du jouet de l’année belge. Dans la catégorie Jeu de société Familial c’est « Buzz It » édité chez Asmodee qui remporte le prix. Après Folimots de Alain Anaton en 2009, ce jeu de Patrick Scharnitzky, René-Jacques Mayer et Reiner Knizia a été sélectionné parmis d’autres proposition telles que Minotaurus (Lego), Creationaty (Lego), Twister Hoepla (Hasbro), Meurtre Mystérieux au Manoir (University Games), Identik (Asmodee) et Monopoly Circle (Hasbro).
Par rapport à ses conccurents, Buzz It joue la carte de la simplicité et l’interaction en famille ou entre amis et c’est tant mieux. Asmodee ne boudera certainement pas son plaisir même si un doublé franco-belge avec Identik leur aurait certainement plu également.
Selon une étude commerciale et financière menée par le cabinet d’étude de marché NPD, le marché du jouet ne vas pas trop mal puisqu’une progression de 6% dans les ventes belges a déjà été constatée depuis le début 2010. A noter que cela semble être lié entre-autres au fait que le marché du jeu vidéo lui s’essouffle actuellement.
En effet, pas de lancement de révolution technologique en terme de console de jeu cette année… Les familles, et surtout les bambins se seront certainement tourné un peu plus vers le jouet et autres divertissements.
Chose étonnante et tout autant rassurante, les parents eux, continuent à s’assurer l’achat de jeux et jouets pour leurs progénitures… certes la crise est là et même si les parents restent pointilleux sur le prix ils restent généreux et privilègient la valeur ludique lors de leurs achats.
Mais qu’est ce donc que le « Jouet de l’année » ?
Initiative indépendante de Véronique Maes, cette élection rassemble, chaque année, les acteurs du jeu et jouet en Belgique pour élire ce qui leur semble être représentatif de l’innovation de l’année. Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jouet de l’année dans le Boitecast ci-dessous (enregistré en 2009).
Le Jouet de l’année est un label belge indépendant voulant récompenser des jeux et jouets au travers d’une évaluation menée 1 fois par an par un jury de professionnels du jeu et du jouet.
C’est Véronique Maes, responsable de la société Jumax et organisatrice de cette évaluation qui nous présente le fameux label.
Ca s’écoute en cliquant ci-dessous :
BoiteCast n°126
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
_____________________
:: L’annonce chez Asmodee Benelux
:: Alain Anaton et son prix pour Folimot en 2009
:: Le palmarès complet : Le Jouet de l’année
Retrouvez donc Ici 2 video promotionnelles de Buzz It. L’une produite par Asmodee Belgique pour la version néerlandophone (Asmodee Benelux) et l’autre par Asmodee France pour la version francophone.
{youtube}a0IcqlK3UFA{/youtube}
{youtube}ywz2YHHzqRs{/youtube}
Laisser un commentaire