Un Serious Game Familial ? Avec Happy Week, la vie de famille devient un jeu d’enfants
1
Publié en février 2014, le jeu Happy Week créé par Nathan Stern, sociologue, pionnier du web solidaire et Claude Van Leeuwen, entrepreneur social, a pour but de faciliter la vie des parents en mettant les tâches du quotidien en jeu.
Un plateau, des pions et des cartes reprenant les choses à faire pendant la journée, il ne manque que les enfants pour effectuer les fameuses tâches et s’auto-récompenser pour tenter d’atteindre la fameuse case « famille » sur laquelle se trouve la récompense ultime : la sortie au cinéma, le resto, le pic-nic ou tout autre chose génératrice de bonheur familial (à choisir par les parents)
Vous l’aurez-compris, Happy Week est à cheval entre le jeu de société et le Serious Game où on va utiliser ces fameux concepts de motivation extrinsèque pour engager les joueurs à faire ce qu’ils rechignent à faire d’ordinaire.
La page Facebook et le site internet sont clairs , l’objectif du jeu est de
Donner aux enfants l’envie de réaliser les actions routinières de leur quotidien (se laver les dents, s’habiller, débarrasser la table…).
Comment ? En les aidant à comprendre pourquoi ces actions sont importantes et à s’en souvenir jour après jour… et en les intégrant dans un jeu : à chaque action réalisée dans la vraie vie, l’enfant progressedans le jeu. Il découvre alors combien la vie à la maison est agréable quand les parents n’ont pas besoin de toujours répéter les mêmes choses et se rend compte qu’en faisant vite et bien ce qui est attendu de lui, il a davantage de temps pour s’amuser, découvrir, apprendre et jouer !
Le jeu se joue normalement en une semaine et suffit à « responsabiliser » les enfants et améliorer la vie des parents. Est-ce que une semaine suffit à transformer la motivation extrinsèque (le cinéma, le resto) en motivation intrinsèque (je le fais parce que j’aime ça) ? Il n’y a plus qu’à tester !
Qui se porte volontaire ?
Avec Happy Week, la vie de famille devient un jeu d’enfants | Même pas mal.
Moi je suis volontaire!