Jeux de Société
« Société » dans un sens très extensif, puisqu’on parle aussi de jeux à 2 voire jeu tout seul … Il est vrai que le dicton anglais nous apprend que si deux est une compagnie, trois est une foule – on peut donc aussi admettre que deux soit une société.
Dans la revue « des jeux sur un plateau », Manuel Rozoy et Dominique Ehrhard tentent la définition suivante :
Un jeu de société est une création plaçant au moins 2 joueurs devant une situation artificielle (fictionnelle pour le jeu à thème ?) définie par des règles et un support matériel, adoptant un caractère reproductible et dont le dénouement débouche sur le gain, la perte ou l’égalité … wouaw!!!
Histoire de catégoriser arbitrairement les jeux dont on parle dans les soirées terribles, reprenons les catégories utilisées largement dans les communautés de joueurs.
Jeux de Plateau
Un plateau c’est la feuille de carton fort sur laquelle vous allez poser, déplacer vos pions … LE jeu de plateau c’est un peu la représentation stéréotypique du jeu de société :
- vous ouvrez la boite,
- vous dépliez le plateau,
- vous placez les pions, les accessoires , les cartes
- et c’est parti … ha oui, j’oubliais … n’oubliez pas de lire les règles
Pour le dernier point, les animateurs des soirées terribles ont déjà lu les règles et donc … y a plus qu’à écouter et jouer. Si l’animateur est de bonne humeur (c’est rarement le contraire) il sera même capable de faire tous les point à votre place.
exemples de jeu de plateau :
Trivial Pursuit
vous ouvrez la boîte, vous dépliez le plateau et vous placez les porte-camemberts , vous vous préparez à poser les questions …et vous réalisez que en fait, vous avez juste besoin des questions … Conclusion : Trivial Pursuit n’est pas un jeu de plateau (je sens déjà les puristes du pursuit ouvrir de grands yeux) …
Bon ,trêve de plaisanteries… Autant Trivial Pursuit est un jeu avec lequel beaucoup d’entre nous ont beaucoup joué … il n’en demeure pas moins loin du jeux de plateau comme on peut le rencontrer maintenant …
Donc vous ne trouverez pas ce jeu lors des « soirées terribles ».
Qu’attend t’on d’un jeu de plateau … que le plateau serve a quelque chose, qu’il permette de participer à la simulation dictée par le jeu, qu’il concrétise les actions nécessaires au jeu …
autre exemple extrême :
Les Chevaliers de la table ronde
Là on touche à une extrême, choisie pédagogiquement, permettant de confirmer le but du plateau : C’est le support du jeu!!!
ici on est dans le cas d’un jeu de plateau prenant toute la table de jeu … un nombre de carte impressionnant, des figurines et ….. une grande envie de jouer … hein hein !!!
Les règles, bon ben oui il faut lire … mais un grand plateau ne veut pas toujours dire 200 pages de règles …
Donc oui, c’est le genre de jeu que l’on peut retrouver lors des soirées terribles. A voir dans le futur mais il faudra, à mon avis, lancer des équipes par jeu dans le genre : « ce soir il y a une table pour jouer aux chevaliers de la table ronde … qui s’inscrit ? » …on verra ça.
Donc, sans pousser vers ce genre de plateau gigantesque comme celui là, vous aurez compris ce qu’est un jeu de plateau et nous retrouverons dans cette catégorie les autres exemples suivants :
Caylus |
London 1888 |
Les Colons de catane |
Les Aventuriers du rail
LA des aventuriers du rail video ici |
La liste est interminable et évolue chaque jour …. n’hésitez donc pas à passer par le forum pour demander tel ou tel jeu … nous nous ferons un plaisir de tenter de répondre à vos volontés (on peut pas appeller ca un engagement mais ça ressemble à de la bonne volonté ;-))
Pour trouver des infos sur les jeux de plateau, consultez la rubrique liens …
{mospagebreak title=Les Ptits Jeux}
Les P’ tits Jeux
par opposition aux jeux de plateau, les p’tits jeux n’ont pas besoin de plateau pour exister. le matériel utilisé est, dans la majorité des cas, un paquet de carte qui tient dans une petite boîte … Et là vous vous dites : « ben oui, petite boîte, p’tit jeu … voiiiilàà ! »
C’est pas faux, comme dirait l’autre, mais ca ne veut pas dire petit amusement … la lecture des règles de ce genre de jeu prend, en général, très peu de temps et il est donc facile d’entrer dans l’ambiance directement.
En effet, les p’tits jeux sont dans le genre de jeu qu’on aborde du bout du doigt quand on ne sait pas si on aime jouer … un peu dans le genre : »nooon tu sais moi je suis pas joueur » et l’autre de répondre « Attends, je te montre ça et tu changeras peut-être d’avis » … Ce traquenard, tendu maintes fois porte ses fruits régulièrement : « haaa je ne savais pas que ça existait, qu’on pouvait s’amuser comme ça avec des cartes eeeeetc eeeetc …. »
L’avantage d’un p’tit jeu aussi, c’est qu’il est facile à trimballer en vacance ou dans son sac, histoire de sauter sur l’occasion de jouer n’importe où …
Alors des exemples de p’tits jeux :
Saboteur
Alors, la boîte est petite et il n’y a que des cartes dedans … ouf on est dans la bonne catégorie.
Le jeu est simple : vous êtes soit un gentil nain qui veut trouver la mega pépite d’or cachée dans le sol sous vos pieds, soit vous êtes un mééééchant nain qui va empêcher les gentils nains de trouver la pépite en SABOTANT le chemin mis en place.
Les joueurs autour de la table sont soit saboteurs soit gentils nains mais personne ne sait qui est qui et, tour à tour, ils vont placer sur la table des cartes permettant de constituer le chemin vers la fameuse pépite.
Voilà, 5 minutes d’explication et de multiples parties en perspective…
Service Compris
Bon pour celui là il a un mini plateau … mais on peut s’en passer … donc ce n’est pas un jeu de plateau et comme la boîte est petite, c’est un p’tit jeu … que celui qui n’est pas embrouillé me jette la première carte …
Ici aussi, des cartes partout et un ogre en bout de table qui veut tous vous manger … à vous de devenir « trop salé », ou « pas bon » ou d’envoyer vos copains à votre place …
Jungle Speed
Haaaaa Jungle speed, ce fameux retour de speedopotamie septentrionale, les photos de ces indigènes se disputant le totem pour enfin savoir qui était le chef …. Toi aussi, tu peux faire comme là-bas en jouant au Jungle Speed … Vitesse de la jungle, ca ne veut rien dire mais c’est pas important …
Des cartes avec plein de symboles différents, un totem à attraper dès que 2 cartes IDENTIQUES se retrouvent au même moment sur la table …
voilà, c’est tout et c’est superrrrr.
{mospagebreak title=Les Party Games}
Les Party Games
Bon, catégorie un peu transverse assez proche du p’tit jeu mais les « party games » (ou « jeux d’ambiance ») ont certaines caracteristiques qui leur vaut bien un paragraphe dédicacé.
Un party game permet à BEAUCOUP de joueurs de jouer ensemble à un jeu dont les règles sont très faciles …. et vous me voyez venir, facile ne veut pas dire qu’on s’ennuie…. promis !!!
Exemples
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Un GRAND classique, jeu de groupe allant de 8 à 18 joueurs. Chacun reçoit une carte représentant son identité : loup-garou ou simple villageois. Le jeu se passe en 2 phases : la nuit pendant laquelle les loups-garous dévorent un simple villageois et la journée pendant laquelle les villageois se réunissent pour désigner par vote le joueur devant être expulsé du village sous prétexte qu’il est un loup-garou.
le site officiel ICI
Jeu très simple en terme de règles et surprenant en terme de tchatche, discussions, bluffs etc ….
Santy Anno, Time’s Up
2 des fameux jeux de Repos Production les porteurs de sombreros belges (les porteurs pas les sombreros) spécialisés dans le party game
Santy Anno : Vous incarnez l’un des célèbres pirates du SANTY ANNO -Hisse Hé Oh-, le fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
Après une nuit de festivités et de rhum, vous avez oublié
où était le bateau et pire que tout, qui en était le capitaine !
Un jeu qui se joue debout et en courrant autour de la table pour se mettre devant le bateau que l’on pense être le sien.
Time’s up : Jeu en 3 phases durant lequel on doit deviner en équipe le nom et prénom de personnalités célèbres. Jusque là, pas de quoi secouer un sablier (je viens d’inventer l’expression … on verra si elle dure) sauf que la première phase nécessite de décrire la personnalité avec autant de mots que vous le voulez, la 2ème phase ne permet de dire qu’un seul mot et la 3ème ne se fait que par mime…. un excellent jeu d’ambiance ou pour finir on mime un arrosoir pour faire deviner snoopy parce que le chien de la voisine, qui s’appelle snoopy, avait mangé les fleurs de votre co-équipier … vous voyez le genre !!!
Voilà, un petit tour du monde du jeu de société sans prétention et sans aucune volonté d’exhaustivité … juste de quoi vous donner un avant goût de ce que vous êtes susceptibles de rencontrer lors des soirées terribles…
et maintenant ALLEZ JOUER !!!
Laisser un commentaire