Passez un petit moment à surfer sur internet et vous découvrirez qui est Reiner Knizia. Docteur en mathématique ayant plus de 400 références de jeu à son actif, Il est une référence dand le monde du jeu de société.
Une ludographie de 18 pages, ca ne s'invente pas. Une bon boitecast enregistré entre 2 rendez-vous dans le planning très chargé comme on peut l'iimaginer.
L'interview est en anglais et vous trouverez la traduction dans la suite de l'article.
Ca s'écoute en cliquant ci-dessous :
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus.
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
Traduction de l'interview
Bonjour à tous, j'aimerais vous présenter le Docteur Reiner Knizia
Reiner Knizia : Bonjour
Monsieur Knizia, c'est un plaisir de discuter avec vous, Pourrions-nous passer au travers de votre parcours. Beaucoup de joueurs connaissent votre nom et sont intérressés par des jeux portant votre nom, d'autres ne savent pas forcément qui est Reiner Knizia et que vous ètes l'une des références dans les auteurs de jeux de société européens. Commençons par le début : Pourquoi jouez vous ?
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai commencé à jouer vers 6 ou 8 ans, comme beaucoup de monde, et j'ai commencé rapidement à créer des jeux. A 10 ans j'ai créé mon premier prototype. Ce prototype n'a jamais été publié parce qu'il n'était pas publiable mais tout commença de cette facon.
A cette époque, s'agissait-il de décliner des jeux existant ou étiez déjà dans la création de nouveaux jeux ?
Quand vous ètes enfant, vous n'avez les moyens de vous offrir les jeux qui vous tentent et surtout, vous ne trouvez pas les thèmes passionnants auxquels vous voudriez-jouer. J'ai donc commencé à créer mes propres variations de jeux existants, puis je suis passé à la création complète de mes propres jeux. A cette époque, mes jeux étaient jouables si vous acceptiez d'y jouer exactement comme il avait été définit qu'il fallait y jouer : Ce qui exacement le critère à respecter pour faire un mauvais jeu.
Mais à cette époque nous étions content avec ce genre d'adaptation.
Au fil du temps et avant que je commence à publier mes propres jeux, j'ai appris qu'un jeu se devait d'être robuste et qu'il ne devait pas seulement fonctionner pour moi mais pour tous les autres joueurs.
A l'heure actuelle, vous publiez beaucoup de jeux par an. Avez vous une idée de la proportion entre vos créations et les éditions qui en découlent ?
au total, je pense que je suis autour de 400 jeux publiés. Nous travaillons intensivement pour en arriver là. Quand je dis nous, il s'agit de moi même mais aussi des amis qui participent au processus créatif. Nous travaillons tous les jours à la création de nouveau designs. Mais bien sur avec une longue liste d'activités plannifiée sur le long terme. Nous avons aussi plusieurs ré-éditions dans différents pays et dans différents langages de jeux existants. C'est un mélange de toutes ces activités.
Est-ce que le fait que vos jeux soient publiés à travers le monde a une influence sur votre processus créatif ? Pensez-vous, lors de la création comment vous allez pouvoir internationaliser votre jeu ?
Non, Je n'ai pas cela en tête d'une manière consciente pendant la création. J'essaie à chaque fois de démarrer avec quelque-chose de nouveau et de le développer comme le meilleur jeu possible. C'est seulement quand je pense que j'ai terminé la création du jeu que je me demande quelle sera la meilleure manière de le publier et quelle pourrait être la meilleur cible pour ce jeu. Bien sur avec l'expérience, je vais sans doute inconsciemment mettre de coté les choses qui seront non publiables ou qui ne représentent pas la bonne direction à prendre pour le développement. Mais cela reste inconscient et je ne fais pas ce tri d'une manière délibérée. Je ne me dis pas "je dois faire ce jeu pour CE marché là". Il est déjà tellement difficile de créer un bon jeu que je ne veux pas créer d'obstacles supplémentaires. Si vous ajoutez des contraintes telles que : "cela doit être un jeu de 55 cartes " ou d'autre choses, cela devient plus difficile et ce n'est pas nécessaire.
Vous parliez des choses à faire pour arriver à créer le meilleur jeu possible. pourrions-nous avoir quelques informations au sujet de VOTRE procéssus de création ?
Bien sur. La première chose à respecter si vous voulez être un bon créateur de jeu, c'est de vous lever tous les jours à 4h du matin. Je suis très matinal. Le matin on a l'esprit clair, il n'y a pas de téléphone qui sonne…
J'éffectue une grosse partie de mon processus de création le matin avant l'heure du repas de midi. Souvent à partir de ce moment je reçois des appels téléphoniques ou je réponds à des Emails. L'après midi, je fais plutôt dans le travail opérationnel (par exemple, la création de prototypes).
Le soir, on joue toujours !
Le week-end, on a plus de temps pour jouer alors on joue aussi l'après midi et le soir.
Le Jeudi, je vais dans des jardins d'enfant pour tester des jeux pour enfants. Il est important de tester les jeux avec les groupes pour lesquels ils sont créés.
Quel est le temps écoulé entre l'idée et la boite de jeu publiée ?
Cela varie beaucoup mais une bonne estimation est de dire que le jeu reste de mon coté pendant 1 an; puis il passera plus ou moins 1 an chez l'éditeur avant la publication finale. Nous sommes ici à la foire du jouet de Nuremberg et les jeux publiés ici furent finalisé il y a un an et j'ai travaillé à leur dévelopement pendant 6 mois pour certains et 2 ans pour d'autres. Par conséquent, je ne suis pas en train de travailler sur les jeux de 2009 pour l'instant mais plutôt sur les jeux de 2010.
Quels sont vos jeux publiés pour la Nuremberg Toy Fair 2008 ?
Il y en a des très intéressants… Chez l'éditeur Kosmos il y a plusieurs jeux comme Keltis qui n'est prévu que pour l'allemagne actuellement et nous verront dans quelques mois une version internationale basée sur mon design original mais je n'en parlerai pas plus ici. Chez Kosmos on retrouve aussi le "Domino Knobbelspass", un concept de jeu de dominos qui a commencé avec "Einfach Genial Knobelspass" qui fut bien sûr dérivé de notre célèbre jeu abstrait "Einfach Genial. C'est un jeu que l'on peut jouer en groupe mais aussi seul.
En plus de ces sorties, je vais bientôt sortir mon premier jeu pour Nintendo DS consacré à l'entrainement de votre cerveau (Logik Coach ) et je crois beaucoup dans ce genre de produit et j'espère que cela ravira beaucoup de joueurs.
Merci beaucoup Monsieur Knizia pour cet interview, c'était un grand plaisir de vous rencontrer.
retrouvez les jeux de Reiner Knizia durant les soirées terribles en cliquant ICI
Laisser un commentaire