Voici enfin le boitecast consacré à la rencontre faite avec Michael Larson et Luke Hooper lors du salon international du jouet de Nuremberg pour le jeu « Khet the laser game ».
Le but de leur présence ? Présenter le jeu à l’audience européenne et aussi trouver des distributeurs européens. C’est dans cette optique qu’ils mirent à ma dispositon ce jeu impressionnant par son méchanisme et sa technologie. Il n’est pas exclu qu’il réconcilie les allergiques aux échec et aux dames puisqu’il s’agit de déplacer des pièces l’une après l’autre pour tenter de capturer celles des autres en les … Illuminant avec leur faisceau laser.
Ici pas de simulation de laser, c’est un vrai laser qui va passer de pièce en pièce en se reflètant sur leur miroirs pour finalement , enfin chaque joueur l’espère, toucher le pharaon adverse …
Michael larson est professeur de design à l’universite de Louisiane et Luke Hooper est l’un de ses anciens élèves. Ensembles ils ont mis en application le contenu de leur formation en passant de l’idee à le concrétisation. Leur société innoventiontoys a permit de faire connaitre le jeu dans tous les états-unis et on peut compter une vente de 100 000 boites … Ce qui en belgique represente plus de 3000 boites : bienvenue en amerique !
L’interview est en anglais et vous trouverez la traduction dans la suite de l’article.
Ca s’écoute en cliquant ci-dessous :
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus.
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
Merci à Michael et Luke pour cet excellent moment ainsi que la possibilité qu’ils donnent aux joueurs des soirees terribles de rencontrer « khet the laser game »
__________________________________________________
Traduction de l’interview
Bonjour Michael Larson et Luke Hooper. Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de la création de votre société ? S’agit-il de votre premier jeu ? Que faites vous ici à la Nuremberg Toy Fair 2008 ?
Oui, c’est notre premier jeu.
Luke et moi sommes chercheurs à l’université de Louisiane sur les lasers et leurs interactions avec la matière.
Comme tout le monde le sais, les lasers « c’est cool », et il y a quelques années nous travaillons sur des projets pour une société de jeux qui nous a permis de faire connaissance avec cette industrie. Il nous paru naturel de combiner les deux expériences en mettant des jeux et des lasers ensemble.
Je pense que maintenant nous somme arrivé à quelque chose d’assez innovant avec « le premier jeu de plateau avec des lasers » qui est maintenant sous brevet en Amérique et qui est actuellement en attente de brevet dans 10 autres pays. C’est un jeu unique !
Unique en effet, mais quel est le concept du jeu ?
Il s’agit d’un jeu de stratégie à 2 joueurs composé de pièces portant des miroirs. Certaines en ont 2, d’autre 1 ou pas du tout. Le but est de bouger tour à tour les pièces et de créer un chemin pour votre laser (qui est inséré dans le plateau) afin d’illuminer le pharaon de votre adversaire.
Nous avons crée le jeu avec un thème egyptien : les pièces du jeu ont la forme d’obelisque, de pyramide et de pharaon. Ca ressemble un peu aux échecs mais c’est beaucoup plus facile de jouer puisque toute les pièces bougent de la même façon ce qui fait penser au jeu de dames sauf qu’il y a des miroirs partout.
Quel a été le chemin de l’idée à la création du jeu ?
En tant que professeur de design à l’université, j’apprends à mes élèves comment passer de l’idée à la création du produit lui- même. Au lieu d’expliquer comment le faire il était temps de le faire vraiment. Luke est un de mes anciens élèves et nous sommes devenu partenaire dans cette activité ludique.
En tant qu’ingénieur, dans un premier temps, nous avons confectionné nos outils et notre design nous même. Ensuite nous avons cherché des société de production, ce qui nous a aussi permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’importation et l’exportation. Et maintenant nous voudrions exporter en Europe.
Le jeu est-il connu en Amérique ?
Il est en vente depuis 2 ans maintenant et je dois dire que pour un jeu autoproduit il est plutôt en bonne santé puisque que nous somme maintenant à 100.000 boites vendues. Grâce à cela nous avons suscité l’intérêt de plusieurs clients en europe. Les jeux de stratégies sont plus habituels en Europe qu’en Amérique où les jeux de société sont plus considérés comme de l’amusement : Nous pensons que notre jeu sera apprécié des joueurs européens.
Qu’y a t il dans la boite et comment démarrer un partie ?
Dans la boite on retrouve 28 pièces : 2 pharaons que vous allez tenter d’illuminer avec votre laser (1 par joueur), 2 double-obélisque qui peuvent être touchées 2 fois par un laser, des pyarmides avec 1 miroir et des djed qui ont 2 miroirs. Dans la boite, ces pièces sont déjà placées dans la configuration classique de jeu mais il existe aussi 2 autre placements de départ. Nous encourageons aussi les joueurs à inventer leur propres configurations de départ et de les publier sur notre site internet.
Une fois le placement effectué vous commencez le jeu en déplaçant les pièces et puis en allumant le laser qui est de votre coté. Le But du jeu est très simple : illuminer le pharaon adverse. Mais attention, si vous illuminez votre pharaon vous avez perdu. Chaque fois que vous illuminez une face non-réfléchissante d’une pièce elle est retirée du jeu (même si c’est une de vos pièces).
Quelle est la durée d’une partie ?
une partie entre débutant peut durer 20-30 minutes. Des joueurs plus expérimentés feront des parties de 45-60 minutes.
Je vois ici des évolutions autour du jeu ?
Une fois que vous maitrisez le jeu, vous avez 2 extensions. La première est le « beam-splitter » qui sépare le laser en 2 parties lorsqu’il le traverse. Si vous avez 2 « splitter » sur le jeu, il peut arriver d’avoir 3 faisceau qui apparaissent. Cette pièce ajoute beaucoup de possibilités au jeu et augmente le risque d’illuminer votre propre pharaon. La deuxième extension n’est pas encore distribuée, c’est une extension 3D : une tour comportant des miroirs qui vont permettre d’emmener le laser sur un étage supplémentaire. La tour se déplace comme une pièce et les autre pièces (pharaon compris) peuvent se déplacer à l’étage. La tour donne lieu à de nouvelles configuration de départ.
Merci messieurs et bonne foire du jouet !
La fiche du jeu Khet : cliquez ICI
Laisser un commentaire