Gaëtan Beaujeannot est un contributeur très actif de la communauté VassalForge, cette antenne française mettant en avant l’utilisation de Vassal cette plateforme de virtualisation de jeux de société.
Inventé par Rodney Kinney, cette plateforme sans intelligence artificielle a pour but de permettre de jouer avec tout le matériel d’un jeu de plateau mais sur un écran d’ordinateur.
Les puristes s’échauffent déjà la gorge pour s’écrier « Mais c’est scandaleux !…Mais où va le monde du jeu de société! » « Nous on joue à table et pas devant un écran ! » …
Quelques pastilles pour la gorge après, nous pourrons argumenter qu’il s’agit moins de s’éloigner de ces vieux poncifs que de se tourner vers le future en se questionnant sur l’intérêt de ce genre de plateforme.
Vassal Forge nous dit : «
– Gagner du temps dans la création de prototypes. Vassal permet de créer un jeu rapidement. Lors de la création de proto en dur, les premiers temps sont durs. En effet, il est souvent long et fastidieux de créer les premiers éléments du jeu, ensuite lors des premiers tests, beaucoup d’éléments du jeu évoluent. Toute cette phase de recherche, de tatonnage est beaucoup plus rapide avec Vassal.
– élargir la communauté des testeurs d’un auteur via le net.
– diffuser et faire connaitre leur création par l’intermédiaire de la section de téléchargement.
– Créer des modules en collaboration avec les éditeurs de jeux de société. Ainsi, nous avons déjà collaboré avec de nombreux d’éditeurs .
– organiser des soirées onlines pour faire découvrir des jeux, des protos… Avec Skype ceci est bien plus agréable. »
Et là on se dit : Wouaw, parce qu’on avait pas encore pensé à tout ça … MAIS Gaëtan et ses amis l’ont fait pour nous …
Alors là attention, VassalForge s’organise maintenant avec les Protoludiques et la ProtoForge pour mettre en place une plateforme permettant de test en ligne et en réèl vos créations ludiques … Vers l’infini et au delàààà !!!
Ca s’écoute en cliquant ci-dessous :
BoiteCast n°167 – durée 12min40s
(enregistré lors du salon international de la Nuremberg Toy Fair 2010)
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
Laisser un commentaire