Tom Werneck est à l’origine du fameux prix Allemand, le Spiel des Jahres.
Né il y a 31 ans, le prix existe toujours et est suivi de très prêt par toute la scène ludique.
Le but originel du Spiel, ? Provoquer d’une manière constuctive les éditeurs et distributeurs afin d’assurer une qualité de la production ludique. En 1979, Tom Werneck et ses accolytes se rendent compte que les jeux de société mis sur le marché ne présentent pas toujours une qualité permettant d’assurer une durée de vie correcte à ces créations ludiques.
Ils mettent en place un jury et une competition saine avec un prix à la clé pour mettre en avant les meilleurs jeux de l’année et surtout pousser l’industrie du jeu à atteindre un niveau de qualité répondant aux attentes du public.
Maîtres mots depuis le début : Indépendance et neutralité ! Même si un salon international comme celui de Essen est le terreau parfait pour découvrir la production annuelle internationale, le Spiel garde une distance face à cet évènement commercial et refuse de mélanger ces 2 activités : présentations commericales pour Essen et analyse indépendante pour le Spiel.
L’assurance de la qualité du jury est assurée par une sélection drastique de ses membres : pas d’éditeurs, pas de distributeurs et même pas un traducteur de règles de jeux…
Tom Werneck s’éloigne a présent du Spiel après 31 ans d’organisation et se focalise sur le conservatoire bavarois du jeu de société avec une collection de plus de 14000 jeux de société.
Ces jeux, rassemblés au cours des 40 dernières années, sont destinés, entre autres, à des études scientifiques mais aussi à êtres conservés pour les générations futures.
En terme de sujets d’étude scientifique, citons par exemples l’encyclopédie des variations du jeu d’échec, l’historique des illustrations, des mécaniques des objets utilisés dans les jeux .
Le constat du Spiel après 31 ans est clairement orienté sur la qualité des jeux présentés. L’illustration et la qualité de la production sont maintenant aussi importants dans l’analyse d’un jeu que sa création.
Finalement, le Spiel offre à chaque créateur/éditeur une visibilité sur le marché qu’il serait très onéreux d’avoir pour un marché tel que celui du jeu de société. A l’heure actuelle, même les petits éditeurs sont susceptibles d’être primés et c’est bien là qu’est la valeur d’un tel prix. N’en déplaise à Libellud qui, avec Dixit, démontre l’ouverture d’un tel prix sur la scène internationale.
ça s’écoute en cliquant ci-dessous :
BoiteCast n°190 – durée 18min
(enregistré lors du concours international de créateurs de Centre National du Jeu – le 11 Septembre 2010)
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
iTunes peuvent cliquer ICI
Laisser un commentaire