Le Scorpion Masqué connu pour ses petits jeux tels que « Miss Poutine », ‘J’te Gage Que’ (connu en Europe sous le nom de « Bluff Party ») ou encore dernièrement de « Super Comics » se prépare à une publication plus ambitieuse avec un jeu se basant sur l’histoire du Québec.
Jeu de stratégie historique, Québec met en place la construction de la fameuse ville pendant 400 ans. Finaliste au concours de Boulogne-Billancourt en 2007 ainsi que consacré plateau d’or aux journées ludiques de Québec la même année Christian Lemay (responsable de la société d’édition) Se lance de ce projet avec son coeur.
Startégie et histoire font bon ménage et ce ne sont pas les auteurs du jeu Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin qui contrediront cela.
Dans Québec, les joueurs incarnent des familles bourgeoises qui cherchent à laisser leur marque dans l’histoire en participant à la construction de la ville, tout au long de ses quatre siècles.
Québec est un jeu à l’image de son peuple : de fortes racines européennes avec une personnalité américaine. Il propose des mécanismes de type européen, mais avec une très forte interaction entre les joueurs et une thématique bien présente, tout comme dans les œuvres américaines
. C’est la première fois qu’un tel jeu est entièrement développé au Québec. Une partie (2 à 5 joueurs) dure entre 60 et 90 minutes.
Les joueurs cherchent à acquérir du prestige en complétant 44 bâtiments historiques de la ville de Québec, dont la Batterie Royale, le Parlement, la Basilique Notre-Dame et, bien entendu, le célèbre Château Frontenac. Les joueurs désirent également être reconnus dans les différentes zo
nes d’influence : religion, politique, économie, culture, sans oublier l’édification de la Citadelle. Québec introduit l’ingénieux mécanisme de la CASCADE; à la fin de chaque siècle, un joueur majoritaire dans une zone d’influence verra la moitié de ses ouvriers « cascader » vers la zone suivante, lui
permettant ainsi de marquer plus de points et, peut-être de ravir d’autres majorités.
Le plateau du jeu n’est pas encore disponible mais les chanceux du festival de cannes ouvrant ses porte la semaine prochaine pourront y jeter un oeil lors du Off. A bon entendeur !!!
______________________________
:: Interview de Christian Lemay, fondateur du Scorpion Masqué (Fiesta Ludiq 2009)
:: Interview de Pierre-Poissant Marquis, historien et passionné ludique (Fiesta Ludiq 2009)
Laisser un commentaire