Les soirées jeu ont la cote à Bruxelles – 13/01/2012 (article au format pdf)
C’est le cas des “soirées terribles”, tous les deuxièmes mercredis du mois. À l’entrée de la salle du restaurant Club House du Royal Uccle Sport, une table remplie de jeux de société. Des nouveautés pour la plupart. “Il y en a pour tous les goûts, mais j’essaye de suivre ce qui vient de sortir”, explique Nicolas Boseret, heureux propriétaire d’une ludothèque personnelle qui compte pas moins de 400 jeux. Ce passionné a contracté le virus du jeu de société il y a dix ans. Depuis sa passion, ne le quitte plus, si bien qu’il veut la partager.
Chaque jeu : une création culturelle
À chaque “soirée terrible” qu’il organise, Nicolas Boseret réunit entre 20 et 70 participants. Des habitués certes, mais aussi des petits nouveaux comme Monique. “C’est la première fois que je viens. Je suis pensionnée depuis peu, du coup j’ai plus de temps”. Christophe n’en est pas à sa première soirée…. Entre deux coups de fourchette dans son assiette et une bière à côté du plateau de jeu, il amasse l’argent nécessaire pour acheter une nouvelle merveille du monde. “C’est sympa ce jeu 7 Wonders… je ne suis pas mauvais perdant, mais je m’arrange toujours pour gagner”.
Faire des découvertes
Au coin du feu, les tables s’animent. Pour expliquer les règles, Nicolas et son acolyte sont à la disposition des joueurs. Ces deux maitres du jeu connaissent quasiment toutes les règles par coeur. “Les gens viennent pour se détendre. Ce n’est pas un club de jeu… Ma démarche est tout à fait indépendante, il n’y a rien de commercial, je ne vends rien”, assure Nicolas Boseret.
“Je tiens un site internet sur lequel je commente l’actualité des jeux. Parce qu’il est important aussi de comprendre comment se font les jeux de société. Je vais à la rencontre des concepteurs pour montrer que c’est une vraie activité culturelle, intellectuelle qui peut prendre plusieurs années avant d’aboutir.”
Des soirées ludiques spéciales “célibataires”
La partie “7 Wonders” se poursuit, Christophe amasse toujours plus de pièces…. “Ce qui est intéressant dans ce genre de soirée, ce sont les découvertes que l’on peut faire. On peut tester et comprendre un jeu avant de l’acheter si ça nous plait. Et puis il y a un certain confort à avoir des gens qui sont là pour nous expliquer les règles, ça nous épargne la lecture de tout le règlement….”
Son épouse Nathalie est moins bien embarquée dans la partie. “Moi je perds tout le temps, sauf quand je suis enceinte ! Mais je m’amuse tout autant en perdant, ce n’est vraiment pas un souci….”
Les “Soirées Terribles” ne sont pas les seules soirées du genre organisées à Bruxelles. Certaines s’orientent même vers des soirées rencontres ludiques entre célibataires…. c’est le cas au café “Le Chaff”… on vous le disait il y en a pour tous les goûts !
Les Soirées Terribles – chaque 2e mercredi du mois – http://www.soirees-terribles.be/
Les jeudis ludiques du Chaff – chaque jeudi au café « Le Chaff », 21, place du jeu de balle, 1000, Bruxelles.
Out-Post – chaque mardi – http://www.outpost.be
Laisser un commentaire