Jay Cheele, cinéaste canadien, a sorti son meilleur matériel et son expérience pour mettre en scène une soirée banale de jeu de société entre potes. Enfin banale, disont que tout démarrait bien et puis …
Sans doute une semaine difficile, l’envie de gagner, le sentiment de se sentir aggressé par la tactique ludique de ses adversaires … Bref tout bascule et la soirée prend une autre tournure.
Des joueurs se réunissant régulièrement pour un pandémie, Funkenschlag , Carcassone ou bien leur préféré : Catane.
Ce soir là Gerry, l’un des joueurs, pète un cable et explose de rage, la partie se termine et Gerry annonce qu’il ne jouera plus jamais avec eux. Le groupe de joueur a conscience que le comportement personnel en jeu n’est pas toujours en adéquation avec le comportement dans la vie de tous les jours.
Ils décident d’en discuter ensemble et d’en faire une video de type documentaire reprenant la soirée. Traitée avec sérieux, la situation et la video se veulent malgré tout humoristique … oserais-je dire, exorcismique ^^
Le titre de la séquence video est « The Politics of Competitive Board Gaming Amongst Friends » … Sans m’hazarder dans une traduction bancale, disons que la video met en évidence le moment ou « jouer » devient « jouer pour gagner ». Rappelons qu’en français on parle d’adversaire là où les allemands, par exemple, parle de « Mit Spieler » = Co-joueurs.
{vimeo}40503001{/vimeo}
Bon bol de Chips !
Le Blog post de Jay Cheele concernant le tournage.
source : http://kotaku.com/5908708/the-beautiful-rage-of-friends-who-play-board-games-against-each-other
Laisser un commentaire