Lancer un jeu sur le marché actuel c’est d’abord trouver un moyen d’en faire parler, partager les parties, les compte-rendus et espérer toucher un maximum de joueurs. Sauf que parfois, l’actualité impacte d’une manière pas très jolie ce genre de démarche.
Alors oui, nous sommes dans une année de commémoration de la première guerre mondiale, oui on pourrait se dire que c’est plutôt finau de sortir un jeu sur ce thème qu’on ne qualifiera pas de racoleur parce que ce serait indécent de « Jouer » des soldats dans les tranchées … et de trouver ça fun.
Alors les auteurs du jeu « Les Poilus » se sont penché sur ces préoccupations en se disant qu’il devait y avoir moyen d’aborder cette époque et la vie dans les tranchées d’une autre manière, en ne se concentrant que sur l’humain.
C’est l’entraide qui est apparue comme valeur à cristalliser dans le jeu, le soutien moral que chaque membre d’équipe se doit de porter aux autres pour arriver au bout de la mission qui lui est dévolue.
Pas un seul événement positif pour vous donner du courage … la force viendra du soutien de vos co-équipiers
Juan Rodriguez et Fabien Riffaud vous présentent « Les Poilus », un jeu coopératif criblé d’épreuves et de coup durs. Vous ètes membre d’une équipe de soldat et votre objectif est d’accomplir des missions tout en communiquant et prévoyant ce qui va arriver pour stopper les choses quand le risque est trop important.
Les resources pour alimenter votre moral ? des actions de soutien, des discours galvanisants et votre porte-bonheur pour finalement re-découvrir la liberté.
Je parlais d’actualité ayant un impact sur la vie d’un jeu … Le jeu a été illustré par Tignous, ami de longue date de Juan Rodriguez qui ne verra jamais le jeu terminé. Tignous était l’un des illustrateurs ayant été exécuté lors de la fussillade de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
:: Le jeu chez Sweet November
:: Le jeu chez TricTrac
Enregistré lors du Festival Ludinord 2015