Gus & Co publie un article appuyant sur une nouvelle manière de distribuer des jeux à la manière des éditeurs/distributeurs de livres : le dépôt-vente
Le marché du jeu bouge énormément pour l’instant, Essen se prépare, et chacun y va de son buzz pour vendre un max de boîtes.
Sommes-nous en train de passer dans une autre phase où les têtes de gondoles vont pousser encore plus dans l’ombre les jeux ne bénéficiant pas de cette approche ?
Sommes-nous en plein chamboulement comme l’était le CD devant le mp3 pour cause de crowdfunding à gogo et de « trop de jeux qui sortent » …
Gardons les yeux et les oreilles ouverte face au nouvelles stratégies de vente qui s’annoncent !
Merci pour le lien l’ami!
Mais si je peux me permettre, l’intitulé de l’article est erronée puisqu’il ne s’agit pas d’un véritable dépôt-vente. Dans un dépôt-vente il n’y a aucune transaction financière AVANT retour du solde, c’est uniquement les pièces vendues qui sont payées, pas le reste.
Dans ce cas-ci avec Asmodée, les boutiques paient directement le distributeur à l’achat (entre 35 et 50% du prix de vente), et se voient rembourser les invendus, nuance.
Donc en fait il n’y a AUCUN dépôt de la part du distributeur.
Après oui on peut me traiter de coupeur-de-cheveux-en-quatre mais je m’en fous je me rase (non je ne suis pas chauve!)
ok j’ai extrapolé, il me semblait que l’on parlait de ce que font pas mal de librairies avec le dépôt-vente pur. Et il n’est pas exclu que les magasins spécialisés s’y mettent. Ca réduit sans doute le risque commenté par Eric Hanuise sur FB (page boitecast) je cite : « Ca va assez fort fermer la porte du marché aux débutants et aux ‘petits’ éditeurs, vu qu’il faut s’engager à racheter les invendus, et donc à reporter le risque sur l’éditeur alors qu’il était partagé entre l’éditeur, le distributeur et le détaillant.(Sans parler du fait que ca va décourager de prendre des risques éditoriaux.) ».
Ce genre de nouvelle pratique me fait me poser une question : c’est quoi la suite ? et c’est là que Asmodee peut venir répondre aussi … messieurs dame, c’est porte ouverte.
et je me rase aussi les cheveux !