Le nom officiel est plutôt « Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt » et c’est la 34ème édition qui s’est ouverte ce 5 janvier.
34 ans de pépites ludiques, de découvertes et de lancement de jeunes auteurs sur le marché. La particularité de ce concours emblématique reste parfois déroutante : on ne prime pas l’éditabilité du jeu présenté mais plutôt son originalité, l’innovation apportée, l’expérience proposée aux joueurs.
Par éditabilité (ndlr:néologisme ludique, j’en conviens), comprenez : « est-ce que ce jeu fonctionnerait sur le marché ? Serait-il finançable par un éditeur ? Y aurait il un public pour ce jeu ? » … Fi de ce genre de préoccupation et portes ouvertes à l’appréciation de la création ludique !
Maintenant que le financement participatif est accepté en tant qu’organe permettant de financer des projets farfelus, il y a fort à parier que le terme éditabilité se voit galvaudé dans les année qui viennent … via ce genre de plateforme, toute chaussure semble trouver son pied (ndlr : ou ses pieds vu la logique actuelle d’inondation du marché).
4 jeux originaux seront donc primés cette année 2015 : peut-être le vôtre !
Si vous voulez tenter l’aventure, 3 phases de concours s’offrent à vous
- Janvier-Mars / Lecture de règles : envoyez vos règles de jeu à l’équipe pour une pré-sélection –
- Mars-Juin / Test de prototypes : si vous passionnez le jury avec vos règles, vous serez invité à envoyer un prototype de votre création – les 30 auteurs sélectionnés ont 3 semaines pour envoyer leur proto.
- Septembre / Finale : parmis les prototypes testés, 10 seront sélectionnés et seront soumis au jury de finale lors du weekend du 20 et 21 septembre -> proclamation des 4 jeux primés le 21 septembre (dates encore sous réserve)
A vous de démarrer la première phase en envoyant vos règles au concours34@cnjeu.fr ou en allant vous renseigner sur le site officiel www.cnjeu.fr
Laisser un commentaire