CGLG – le jeu

Commencons par quelques exemples :

tout d’abord la video se trouvant sur LL4LL : ICI
Je cite : « Cash’n Guns à 20 joueurs, c’est possible ! Plus qu’un aménagement de règles, c’est un jeu à part entière qui permet de retrouver la saveur de Cash’n Guns en extérieur et avec beaucoup d’amis. La vidéo n’est pas réellement une présentation mais juste quelques secondes d’une partie pour vous donner une idée de l’ambiance« 

et aussi la description venant du site de l’auteur (Ludovic Maublanc) ICI où vous trouverez aussi un lien vers plusieurs video sur dailymotion

continuons avec la description du Jeu Cash&Guns Live lui même en présence d’un de ses plus illustres démonstrateurs sous la forme d’un bon boitecast qui vous permettra de comprendre la mécanique du jeu :

{play}media/boitecasts/Boitecast_CGL_Ludovic_Maublanc.mp3{/play}

Mon interlocuteur pour ce BoiteCast n’est autre que Gil L’homme des Jeudis Ludiques du Chaff mais aussi l’homme aux 2000 heures de CGL et même en anglais … Merci Gil.

Les règles sous format papier sont disponibles sur le site de Repos Production aussi dispo en pdf ICI

 

Révision

De facon à revoir rapidement les actions de chacunes des cartes du jeux

Le Bang Bang Bang

 

{play}media/boitecasts/CGL_Bang.mp3{/play}

 

 Le Double Gun

 

{play}media/boitecasts/CGL_Double_Gun.mp3{/play}

Le Shotgun

 

{play}media/boitecasts/CGL_Shotgun.mp3{/play}

Le Kevlar

 

{play}media/boitecasts/CGL_Click_Kevlar.mp3{/play}

Le Backstab

 

{play}media/boitecasts/CGL_Click_Backstab.mp3{/play}

La Grenade

 

{play}media/boitecasts/CGL_Click_Grenade.mp3{/play}

 

 Le CGLG

La particularité du Cash’n Guns Live Géant (CGLG) par rapport au Cash’n Guns Live normal (CGL) (maximum 20 joueurs) seront les suivantes :

– les joueurs recoivent leurs cartes dès le début pour les 3 manches : à l’équipe de s’organiser pour savoir qui joue quoi à chaque étape pour remporter la partie.

– une phase BANZAÏ pour du beurre parce que c’est chouette de crier tous ensemble : on est beaucoup et on est là pour faire 3 manches à l’arrache …donc on fonce tête baissée, pas de honteux dans un CGLG. A vous de préparer vos 3 phases pour que votre équipe soit la plus importante en fin de partie. MAIS On a besoin de se donner du courage donc avant la résolution des cartes, on se fait un bon gros BANZAAAAAAAAAÏ. Puisse le sol trembler sous notre détermination 😉

– pas d’HOPITAL :un joueur blessé 2 fois pendant une manche est éliminé pour le reste de la partie. D’une manche à l’autre, les joueurs ayant recu 1 seule blessure sont automatiquement soignés.

– la première manche  commence après un signal ponctuel, sans compte a rebours. Les 2 autre manches commenceront par un compte à rebours.

– les arbitres résolvent les cartes dans l’ordre habituel des cartes. Quand ils ont résolu tous les évènements autour d’eux ils lèvent la main pour signaler à l’arbitre principal qu’ils sont fini. Une fois toutes les mains des arbitres levées, l’arbitre principal commence le compte a rebours de la manche suivante.

– les grenades en chaine sont encouragées : une grenade faisant exploser une autre grenade peut faire exploser une grenade qui elle même peut faire exploser une grenade tout en faisant … je vous le donne en mille : exploser une grenade !

 

A propos de l'auteur

Tibi

Tibi

Twitter Email Site web

Depuis 2007, Nicolas Boseret (aka Tibi) parcourt le monde ludique à la rencontre d'auteurs, d'éditeurs, d'illustrateurs, distributeurs et autres passionnés du jeu. Le but ? partager et faire connaître le jeu de société dit "moderne". Pas vraiment un gros joueur de kubenboa mais plutôt joue-à-tout.

Laisser un commentaire