En abordant le vaste sujet de la sensibilisation aux droits de l’enfant, le Secteur Jeunesse de Terre des Hommes de Lausanne s’est dit qu’un jeu illustrant la problématique pourrait permettre de rassembler adultes et enfants autour de la table pour en discuter et interagir.
C’est ce qu’à décidé de faire Terre des Hommes en collaboration avec l’éditeur suissse GameWorks afin de créer Kimaloe.
C’est en compagnie des auteurs et fondateurs de GameWorks, Sébastien Pauchon et Malcolm Braff que nous découvrons le fonctionnement du jeu permettant différentes approches de ce sujet épineux.
En effet, Kimaloe est accompagné de différents livrets permettant de faire connaissance avec les enfants, certes fictifs mais dont l’histoire est inspirée de cas réèls, représentés sur le plateau afin de connaître leur histoire et surtout de prendre consicence des « droits de l’enfant » qui ne leurs sont pas accessibles.
Kimaloe peut, de cette manière, être abordé, tantôt du coté du jeu pur puisqu’il possède un mécanisme réèllement ludique; tantôt en tant qu’objet pédagogique par les enseignants.
Ca s’écoute en cliquant ci-dessous:
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
(enregistré lors du Nuremberg SpielenwarenMesse 2009)
La conception du jeu Kimaloe, avait été abordée lors d’un précédent BoiteCast durant lequel les auteurs décrivent comment ils sont passé du prototype proposé par Terre des Hommes au jeu actuel.
Laisser un commentaire